Comment trouver les bons invités pour son podcast

La recherche d'invités sur un podcast est une science !

Comment trouver les bons invités pour son podcast

Avec l’essor fulgurant du nombre de podcasts ces dernières années, le paysage audio est devenu très concurrentiel. Entre l’écriture, l’enregistrement et le montage, créer un podcast de A à Z demande du temps et de l’énergie. Mais le plus difficile reste sans doute de trouver des invités de qualité, qui apporteront un contenu intéressant et correspondront bien à l’esprit du podcast.

Théo Robache, fondateur du podcast Le Pompon, sait mieux que quiconque à quel point cet exercice peut relever du casse-tête. Avec bientôt 130 épisodes à son actif depuis bientôt 4 ans, il a peu à peu développé sa méthode pour dénicher les perles rares et assurer des échanges de qualité avec ses invités.

Il nous en parle dans cet épisode 10 de Content Factory :

Miser en priorité sur les recommandations

Premier conseil essentiel de Théo : miser en priorité sur les recommandations de son réseau pour trouver des invités, plutôt que de passer des heures à essayer de démarcher des personnalités connues mais sans lien avec son cercle.

Moi, je continue d'avoir la même approche, qui c'est que je regarde très peu ce que fait la personne. explique-t-il.

Le plus important est de se fier aux recommandations bienveillantes de ses contacts. C’est comme cela qu’il est parvenu à recevoir des profils très variés, du monde de l'entrepreneuriat à la culture en passant par la politique.

Concrètement, Théo s’appuie beaucoup sur les invités avec qui l’échange s’est bien passé :

Par exemple, si tu as fait une interview avec quelqu'un et que ça s'est hyper bien passé, et tu sens que tu as eu un feeling, tu te demandes, ok, est-ce que toi, dans ton univers, dans ton environnement, des personnes que tu apprécies, tu n'auras pas quelqu'un à recommander.

Le bouche-à-oreille reste son meilleur allié.

Bien sûr, il faut que la recommandation colle avec l’esprit du podcast. Théo prend toujours le temps de discuter avec la personne qui lui suggère un nom, pour comprendre ce qui fait selon elle l’intérêt de l’inviter.

Ne pas hésiter à privilégier la spontanéité à la notoriété

Bien sûr, recevoir des personnalités connues dans son podcast peut donner un bon coup de projecteur. Mais Théo rappelle qu’il ne faut pas négliger l’importance de la spontanéité pendant l’interview :

Si j'en sais trop, je suis moins dans la surprise, je suis moins dans la spontanéité. Et pour moi, cette spontanéité-là, c’est l'essence même de l'authenticité du podcast.

Parfois, mieux vaut ne pas trop se renseigner en amont sur un invité, afin de provoquer des échanges plus naturels et fluides. L’authenticité et la pertinence des propos primeront souvent sur la notoriété.

Cela demande aussi d’accepter une part d’inconnu et de se laisser guider par la discussion. Mais cet imprévu fait partie du sel des échanges les plus intéressants !

Oser explorer des profils très variés

La diversité des profils reçus par Théo au fil des 130 épisodes est frappante : entrepreneur pur et dur une semaine, économiste la suivante, sportif de haut niveau la semaine d’après... Il n’hésite pas à explorer des univers très différents.

Ça me permet aussi parfois de toucher des horizons différents. Donc je n'ai pas trop de niche, c'est à la fois un avantage et un inconvénient

Sortir des sentiers battus est enrichissant, même si cela complexifie parfois la recherche d’invités.

L’éclectisme des profils reçus permet d’aborder une grande variété de sujets et de satisfaire un public plus large. Cette curiosité très ouverte colle bien avec l’esprit du Pompon et a fait le succès du podcast sur la durée.

Conclusion

La recherche des bons invités est un pilier essentiel mais souvent chronophage pour les créateurs de podcasts. Grâce aux recommandations, à la spontanéité et à l’éclectisme dans le choix des profils, Théo Robach a réussi à dénicher au fil des années des invités rares qui font le sel du Pompon. Sa méthode peut en inspirer plus d’un !

Comment trouver les bons invités pour son podcast