Les 4 meilleures applications pour faire des Shorts

Les meilleurs outils de création de shorts

La création de contenus est partout aujourd'hui. Sur tous les réseaux, sur toutes les plateformes et sous toutes les formes.

Mais le format le plus populaire et le plus efficace est le contenu court. Le format de 30 secondes environ avec une accroche hyper efficace, un montage dynamique et des effets captivants.

Tiktok est construit autour de ce format, Instagram a replacé ses Reels au coeur de la navigation et Youtube a installé les Shorts en bonne place sur son feed.
Justement concentrons-nous sur les Shorts Youtube aujourd'hui et les différentes solutions en ligne pour en faire rapidement, gratuitement ou non.

Nous avons testé et sélectionné les 5 meilleures applications pour le faire.

C'est parti !

1. Opus Clip

Opus Clip, c'est la solution qui a beaucoup fait parler d'elle en 2023 pour sa capacité à extraire de manière automatique et intelligente les meilleurs extraits d'une vidéo longue.

L'outil analyse complètement la vidéo, la divise en segments, et grâce à l'intelligence artificielle et à son algorithme, identifie et sélectionne les passages les plus captivants pour créer des clips partageables. Opus Clip effectue ensuite des retouches visuelles pour optimiser l'impact de ces courtes vidéos sur les réseaux sociaux, en adéquation avec les tendances actuelles.

Il enrichit également les légendes avec des emojis animés, des mots-clés pertinents et des sous-titres adaptés. Les vidéos sont recadrées pour une meilleure présentation et les extraits sont assemblés de manière fluide.

Son fondateur Young Zhao, est également connu sous le nom @opusyoung sur Twitter,

Notre avis

Opus Clip bénéficie de bons retours en ligne le qualifiant souvent de "game changer".

Voici en résumé ce que nous avons pensé de la solution :

  • L'outil pour détecter intelligemment des clips est puissant et assez fiable
  • Un score de viralité permet de classer les extraits en fonction de leur potentiel
  • Les options de style pour rendre son contenu unique sont un peu limités par rapport à la concurrence
  • Le prix peut être un frein
  • La relative lenteur pour générer les clips
  • Pas d'options de traduction automatique

Pour un comparatif plus détaillé, nous avons fait un article sur le sujet.

2. Sendshort

Comme son nom l'indique, Sendshort est une solution en ligne pour créer des extraits courts viraux à partir d'une vidéo longue. Sur le papier donc, le même principe qu'Opus Clip qu'on vient de voir juste au dessus, mais avec une orientation encore plus clair sur la création de clips destinés aux réseaux sociaux et une interface plus clair.

D'ailleurs les comparatifs entre le deux sont fréquents tant ils se ressemblent.

SendShort utilise des algorithmes d'intelligence artificielle et des fonctionnalités intuitives pour faciliter l'édition vidéo. Il suffit de charger une vidéo longue, et l'outil prend le relais. Il examine et résume le contenu en un court métrage attrayant, ciblé pour votre audience.

En outre, SendShort crée automatiquement des sous-titres et permet l'ajout d'emojis, assurant ainsi une expérience de visionnage plaisante et immersive pour vos spectateurs.

Notre avis

Sendshort également récolte des avis assez positifs en ligne, le positionnant comme une solution évidente dans la création de contenus courts

Quelques points que nous pouvons faire remonter

  • L'interface est conviviale et adaptée à de la création pour réseaux sociaux
  • L'ajout de sous-titres et emojis est facile et intuitif
  • La transcription présente quelques erreurs et il faut prendre le temps de relire le texte avant de publier
  • Une version gratuite pour se lancer
  • La limitation des vidéos importées peut poser problème si on traite des vidéos longues
  • Aucune suggestion de post ou d'aide à la publication une fois que nos contenus sont prêts

La aussi nous avons fait un article plus détaillé pour un comparatif avec notre solution Capte.

Notre solution, justement parlons-en dans le prochain point.

3. Capte

Impossible de faire un top 5 sans mentionner notre propre solution. Sur le marché depuis plus de 2 ans, nous avons d'abord concentré nos efforts sur la possibilité d'ajouter des sous titres sur des vidéos avant de passer la vitesse supérieure en aidant tous les créateurs de contenus à en faire plus, plus facilement, plus rapidement.

Pour cela, Capte est devenu une véritable usine à contenus avec une interface hyper intuitive s'adressant à tous les créateurs, débutant ou experts.

Plus besoin d'être un maître du montage ou de faire appel à des agences pour finaliser ses contenus, tout est possible dans Capte.

Traduction, sous-titres, style, extraits de vidéos, conseils pour publier, emojis automatiques, score de viralité, magic post, nous avons pris le meilleur de ce qui se faisait sur le marché pour le mettre dans un seul outil.

Et les avis en ligne confirment que nous sommes sur la bonne voie avec une note moyenne de 4.8 sur Trustpilot !

Quelques précisions

Parmi les fonctionnalités qui nous distinguent, voici celles qui vont vous faire passer à la vitesse supérieure dans votre création :

  • Magic clips : à la manière de Opus Clip, vous pouvez automatiquement et beaucoup plus rapidment extraire les meilleurs extraits de votre vidéo en 1 clic.
    Vous aurez ensuite accès à une liste de clips que notre IA aura trouvé avec une description, un titre et un score pour décider quel clip éditer ou publier ensuite
  • Magic Post : on reste dans la magie avec une fonctionnalité permettant de générer un post automatiquement en fonction du clip édité. Vous allez pouvoir vous en inspirer pour préparer ensuite votre post sur les réseaux sociaux.
  • Magic Emojis : comme son nom l'indique, ici c'est la possibilité d'ajouter automatiquement des emojis sur votre vidéo
  • Traduction automatique : vous avez accès à des dizaines de langues pour traduire votre contenu instantanément.
  • Thèmes et style : le panneau de style et des thèmes permet de personnaliser et éditer votre texte pour avoir un rendu unique.
  • Durée des vidéos : contrairement à d'autres outils sur le marché, vous allez pouvoir importer des vidéos vraiment longues pour en faire des extraits ou simplement y ajouter des sous-titres. Pratique pour des podcasts, webinaires, conférences, courts, formations.

Et sur Capte profitez de 3 jours d'essai gratuit pour tester toutes les fonctionnalités avant de prendre un plan payant.

4. Vizard.ai

Vizard.ai est assez récent et combine bon nombre de fonctionnalités qu'on vient de voir au dessus. Toujours dans l'idée d'extraire facilement des shorts ou extraits à partir d'une vidéo longue, avec Vizard il est possible de le faire depuis une vidéo en local, un lien Google Drive ou Youtube ou même directement d'enregistrer sa propre vidéo. Pratique pour ne pas avoir à changer de logiciel plusieurs fois pour créer son contenu.

Le fonctionnement ?

La aussi on vous propose des extraits automatiquement grâce à l'IA à partir de votre vidéo originale. Vizard.ai se distingue avec une présentation des clips claire et complète avec :

  • un titre automatique pour le clip
  • son score de viralité
  • une explication pour justifier ce score
  • la transcription du clip

Comme tous les autres vous allez pouvoir éditer votre clip, avec ici une très grande liberté dans le style et les options de personnalisation.

Il est facile également de recadrer vos contenus pour l'adapter à la plateforme de votre choix.

Des défauts ?

Vizard.ai, est le bon élève de la création de contenus automatisés pour faire des shorts, c'est vrai. On peut néanmoins pointer le fait qu'il y n'ait pas de possibilité d'avoir des aides à la publication de contenus une fois le clip édité.

Egalement l'interface demande un peu de pratique pour maitriser toutes les options correctement.

Enfin, la transcription et la précision de l'éditeur de texte ne sont pas parfaites et demandent un effort de concentration supplémentaire.