10 Étapes Rapides pour Réussir votre Short YouTube

Comment créer et publier votre premier Short Youtube

Les shorts vidéos rencontrent un succès fou sur Youtube. Ces formats ultra courts verticalement et optimisés pour mobile représentent une formidable opportunité pour booster sa visibilité.

C'est d'ailleurs un format plébiscité par une grande partie de nos invités que nous avons dans Content Factory, notre podcast qui part à la rencontre des créateurs. Et l'un des grands enseignements à retirer dans ces épisodes est : il faut passer à l'action !

Mais comment ça fonctionne et comment faire rapidement un contenu dans ce format.

  1. Téléchargez l’application Youtube Studio

Youtube Studio est l’application officielle de montage et publication de vidéos Youtube. Disponible gratuitement sur iOS et Android, elle vous permettra de créer vos shorts directement depuis votre smartphone. Pratique pour filmer et éditer rapidement des vidéos verticales.

A savoir :
Rassurez-vous, vous pouvez également importer des vidéos que vous aurez fait de vôtre côté, ou même utiliser un ordinateur pour mettre en ligne votre short, mais l'application vous offrira plus de possibilité.

  1. Filmez en mode portrait

La règle d’or pour tourner un short Youtube est de positionner votre smartphone à la verticale. Le format 9:16 est idéal. Vous pouvez filmer avec l’appareil photo frontal si vous faites une vidéo selfie. Sinon, retournez votre mobile pour utiliser l’appareil photo principal.

Vous avez toujours la possibilité de recadrer une vidéo initialement filmé dans un autre format mais il faudra bien penser que le coeur de la vidéo devrait tenir dans le format vertical.

  1. Utilisez un trépied si nécessaire

Pour un résultat professionnel, l’utilisation d’un trépied peut s’avérer indispensable afin d’éviter tout effet de bougé disgracieux. De nombreux modèles de poche existent et se fixent facilement sur votre smartphone.

Conseil Content Factory : dans l'épisode 3 de notre podcast avec Eliott Prigent, il nous parlait de l'importance de faire avec ce qu'on à comme matériel, et de lancer avant tout.
Il a lui même décider de se lancer dans la création de contenus avec un minimum de matériel, et ce à l'autre bout du monde pour faire des interviews.

  1. Misez sur un plan rapproché

L'accroche d'un Short est très très importante, every second counts ! Un plan rapproché sur votre sujet permettra de capter immédiatement l’attention et de mettre en valeur chaque détail.

Conseil Content Factory : dans l'épisode 9 avec Maxence Tison, de Content Factory, il rappelle l'importance de la metric à regarder qui est la courbe de watchtime d'une vidéo et donc cela marche aussi avec un short.

  1. Montage dynamique

On vient de le voir, un Short est très court, il faut alors un montage dynamique, percutant avec des séquences rapides. Pensez à supprimer tous les blancs, les "heu", les silences de la vidéo avant de publier.

  1. Montez et finalisez sur Youtube Studio

Dans l’application Youtube Studio, vous aurez accès à une timeline simplifiée pour monter votre short. Possibilité d’ajouter du texte, des filtres, effets, transitions... Prenez le temps de peaufiner votre montage pour un résultat percutant.

Le bon plan Capte : Vous n'êtes pas a l'aise avec l'application, venez choisir les meilleurs extraits de votre vidéo avec Capte. Nous outil qui aide à la création de contenus.
Vous avez 14 jours pour essayer l'outil gratuitement, et tester toutes les fonctionnalités. Vous ne pourrez plus vous en passer ensuite.

  1. Soignez le titre et la description

Une fois la vidéo montée, prenez le temps de rédiger un titre accrocheur et percutant ainsi qu’une description détaillée. Pensez aux mots clés pour améliorer le référencement de votre short.

Conseil Content Factory : Sylvain Lepoutre dans Content Factory rappelle l'importance d'un titre sur une vidéo et un short. C'est certainement l'élément le plus important après le contenu.

  1. Publiez votre short

Il ne vous reste plus qu’à publier votre petit bijou directement sur Youtube via l’application mobile ! Pour maximiser les vues, pensez également à le partager sur d’autres réseaux comme Facebook, Instagram ou Tiktok. C'est tout le but du repurpose et avec Capte vous allez pouvoir le faire en quelques clics seulement. Tout est simplifié !

  1. Analyser les performances

Enfin, consultez régulièrement les statistiques de votre short dans Youtube Studio. Les données vous permettront d’identifier les points forts et axes d’amélioration pour vos prochaines vidéos.

Très important de comprendre ce qui fonctionne et aussi ce qui ne fonctionne pas.

Conseil Content Factory : prenez exemple sur Jordan Chenevier-Truchet qui tient un backlog de tous ses contenus pour suivre la performance et pouvoir s'améliorer dans le temps.


En plus de ces conseils nous avons compilé un guide complet pour vous lancer dans la création de contenus et lancer votre Content Factory et créer du contenu comme le GOAT Alex Hormozi.
C'est dispo par ici

10 Étapes Rapides pour Réussir votre Short YouTube